ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DES DEPERDITIONS SCOLAIRES DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA PROVINCE DU KOURITENGA AU BURKINA FASO

Autores

  • Joseph BEOGO École Normale Supérieure, Burkina Faso Auteur
  • Boukaré WOBGO École Normale Supérieure, Burkina Faso Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/je19n511

Palavras-chave:

Burkina Faso, Primaire, Déperdition scolaire, Facteurs explicatifs

Resumo

Le système éducatif du Burkina Faso enregistre beaucoup de déperditions scolaires au niveau primaire, malgré l’obligation scolaire consacrée par la loi 013/2007/AN et les importantes ressources affectées à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Cette réalité impose que l’on réfléchisse sur un certain nombre paramètres en lien avec la déperdition scolaire. Le présent article a pour objectif d’identifier les facteurs explicatifs des déperditions scolaires au primaire dans la province du Kouritenga au Burkina Faso. Pour mener cette recherche, nous avons adopté pour une approche mixte qui a consisté en l’administration d’un questionnaire, à la conduite d’entretiens et à une analyse documentaire. Les résultats montrent que les déperditions scolaires sont de facteurs multiples liés à l’environnement socio-économique, culturel et aux apprenants. Des dispositions à plusieurs niveaux sont ainsi proposées pour une résorption efficace des déperditions des élèves dans les écoles.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2025-12-15

Como Citar

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DES DEPERDITIONS SCOLAIRES DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA PROVINCE DU KOURITENGA AU BURKINA FASO. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 41-61. https://doi.org/10.1999/je19n511

Artigos Similares

1-10 de 34

Também poderá iniciar uma pesquisa avançada de similaridade para este artigo.