ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DES DEPERDITIONS SCOLAIRES DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA PROVINCE DU KOURITENGA AU BURKINA FASO

Authors

  • Joseph BEOGO École Normale Supérieure, Burkina Faso Author
  • Boukaré WOBGO École Normale Supérieure, Burkina Faso Author

DOI:

https://doi.org/10.1999/je19n511

Keywords:

Burkina Faso, Primaire, Déperdition scolaire, Facteurs explicatifs

Abstract

Le système éducatif du Burkina Faso enregistre beaucoup de déperditions scolaires au niveau primaire, malgré l’obligation scolaire consacrée par la loi 013/2007/AN et les importantes ressources affectées à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Cette réalité impose que l’on réfléchisse sur un certain nombre paramètres en lien avec la déperdition scolaire. Le présent article a pour objectif d’identifier les facteurs explicatifs des déperditions scolaires au primaire dans la province du Kouritenga au Burkina Faso. Pour mener cette recherche, nous avons adopté pour une approche mixte qui a consisté en l’administration d’un questionnaire, à la conduite d’entretiens et à une analyse documentaire. Les résultats montrent que les déperditions scolaires sont de facteurs multiples liés à l’environnement socio-économique, culturel et aux apprenants. Des dispositions à plusieurs niveaux sont ainsi proposées pour une résorption efficace des déperditions des élèves dans les écoles.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2025-12-15

How to Cite

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DES DEPERDITIONS SCOLAIRES DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA PROVINCE DU KOURITENGA AU BURKINA FASO. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 41-61. https://doi.org/10.1999/je19n511

Similar Articles

1-10 of 34

You may also start an advanced similarity search for this article.