ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DES DEPERDITIONS SCOLAIRES DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA PROVINCE DU KOURITENGA AU BURKINA FASO
DOI:
https://doi.org/10.1999/je19n511الكلمات المفتاحية:
Burkina Faso، Primaire، Déperdition scolaire، Facteurs explicatifsالملخص
Le système éducatif du Burkina Faso enregistre beaucoup de déperditions scolaires au niveau primaire, malgré l’obligation scolaire consacrée par la loi 013/2007/AN et les importantes ressources affectées à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Cette réalité impose que l’on réfléchisse sur un certain nombre paramètres en lien avec la déperdition scolaire. Le présent article a pour objectif d’identifier les facteurs explicatifs des déperditions scolaires au primaire dans la province du Kouritenga au Burkina Faso. Pour mener cette recherche, nous avons adopté pour une approche mixte qui a consisté en l’administration d’un questionnaire, à la conduite d’entretiens et à une analyse documentaire. Les résultats montrent que les déperditions scolaires sont de facteurs multiples liés à l’environnement socio-économique, culturel et aux apprenants. Des dispositions à plusieurs niveaux sont ainsi proposées pour une résorption efficace des déperditions des élèves dans les écoles.