TRANSMISSION DES SAVOIRS ENDOGÈNES À KABINOU ET LEUR INTÉGRATION DANS L’ENSEIGNEMENT : ENJEUX ET DÉFIS
DOI :
https://doi.org/10.1999/4afma626Mots-clés :
Enseignement scolaire, Préservation, Revalorisation, Savoirs endogènes, Transmission intergénérationnelleRésumé
La transmission des savoirs endogènes et leur intégration dans l'enseignement scolaire demeurent un objet complexe, nécessitant une exploration minutieuse des opinions relatives à ces savoirs et à leurs usages. Nous avons mené une étude sur le sujet à Kabinou, une localité du Burkina Faso, avec comme objectifs d’identifier les savoirs endogènes qui y sont présents, de décrire leurs méthodes de transmission et d’apprécier leur niveau d’intégration dans l’enseignement scolaire. Une approche méthodologique, combinant questionnaires, entretiens, et observations a été mise en œuvre pour recueillir les données auprès des membres de la communauté (potiers, sculpteurs, forgerons, tradipraticiens, tengsoaba, sukoomsé, vanniers) et des acteurs du milieu scolaire (élèves, directeurs d’écoles, enseignants, encadreurs pédagogiques). Cent quatre-vingt personnes ont été interrogées et ont permis de mieux comprendre les enjeux et défis liés aux savoirs endogènes dans cette localité. Les résultats obtenus mettent en lumière une convergence de vues sur l’importance de préserver ces connaissances traditionnelles face à la modernisation et sur le rôle actif des aînés dans la transmission de ces savoirs. Il ressort, en outre, une présence faible et implicite de ces savoirs dans l’enseignement et des positions divergen