Vol. 1 No 1 (2021): LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale

Décembre 2021

Publiée: 29-12-2021

Articles

  • L' EDUCATION ENTRE PROGRES TECHNOSCIENTIFIQUES ET ETHIQUE DE LA LIMITATION

    Cyrille Semde (Auteur)
    17-28
    DOI : https://doi.org/10.1999/tw8hd545
  • RÔLE ET PLACE DE LA FORMATION À DISTANCE DANS LA PROFESSIONNALISATION DES PROFESSEURS CONTRACTUELS DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN ET SECONDAIRE AU SENEGAL

    Babacar Biteye (Auteur)
    29-45
    DOI : https://doi.org/10.1999/6f2y7454
  • OUTILS NUMÉRIQUES ET FORMATION DES ÉTUDIANTS À L'INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ABIDJAN EN CONTEXTE DE COVID-19 : ENTRE DÉFI TECHNOLOGIQUE ET RÉSILIENCE PÉDAGOGIQUE

    Honoré Oulaï Kahi (Auteur)
    47-61
    DOI : https://doi.org/10.1999/53fkqm97
  • ÉTUDIER LA COVID-19 COMME UNE QUESTION SOCIALEMENT VIVE EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AUBURKINA FASO : UNE ENTRÉE PAR LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT

    Waliema Éric Somé (Auteur)
    63-76
    DOI : https://doi.org/10.1999/549azj63
  • LE SYSTÉME ÉDUCATIF IVOIRIEN ET LAPROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT

    Messou Fian (Auteur)
    159-174
    DOI : https://doi.org/10.1999/8k7sd607
  • PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT ET GESTIONAUTONOME DES CONFLITS CHEZ LES ÉLÈVES DULYCÉE MODERNE D’ANDOKOI-ABIDJAN

    Inoussa Daboné, Henri Koffi Djaha (Auteur)
    123-138
    DOI : https://doi.org/10.1999/3h119972
  • SCOLARISATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : ENTREPROGRESSION ET RUPTURES

    Rokhaya Cissé, Soufianou Moussa, Abdou Salam Fall (Auteur)
    103-121
    DOI : https://doi.org/10.1999/4rj14s41
  • DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES DU POST-PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU BURKINA FASODANS L’APPRENTISSAGE DES CONCEPTSD’ANTIGÈNE ET D’ANTICORPS : QUELS ENJEUXDIDACTIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES ?

    Innocent Kiemdé, Mathias Kyélem (Auteur)
    193-208
    DOI : https://doi.org/10.1999/8dzyeb05
  • LA PROBLEMÁTICA DE LA PLANIFICACIÓNDIDÁCTICA EN EL AULA DE ELE EN SENEGAL

    Pape Waly Ndiaye, Papa Mamour Diop, Pilar López García (Auteur)
    209-232
    DOI : https://doi.org/10.1999/h78mrp37
  • DIDACTISATION DE L’ENSEIGNEMENT DESTYLISTIQUE AU SECONDAIRE. CAS DES GRAPPESEXPRESSIVES DANS LES EXTRAITS DES ROMANSALLAH N’EST PAS OBLIGÉ ET QUAND ON REFUSE ONDIT NON D’AHMADOU KOUROUMA

    Monzat Ombeni Kikukama (Auteur)
    233-246
    DOI : https://doi.org/10.1999/eqsps198
  • TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODESDIDACTIQUES DES DAARA TRADITIONNELS DU SÉNÉGAL

    Djim Dramé (Auteur)
    247-263
    DOI : https://doi.org/10.1999/5hyhve31
  • ANALYSE STYLISTIQUE DU SIGNIFIÉ ET EXPANSIONDU SENS LEXICAL DANS LE POÈME « TEMPS SANSMÉMOIRE » DE B. ZADI ZAOUROU

    Julien Taha (Auteur)
    267-280
    DOI : https://doi.org/10.1999/7zwxd677
  • MORS POST COITUM, LE SYMBOLISME ANIMALIERDANS O DELFIM DE JOSE CARDOSO PIRES ET UNEABEILLE DANS LA PLUIE DE CARLOS DE OLIVEIRA

    Paul Ngor Mack Ndour (Auteur)
    281-295
    DOI : https://doi.org/10.1999/g6f39419
  • LA CRITIQUE DE L’INSTRUMENTALISATION DE LARELIGION DANS LA CONQUÊTE DE PLASSANS ET LAFAUTE DE L’ABBE MOURET D’ÉMILE ZOLA

    Joachim Kouadio Kouadio (Auteur)
    297-314
    DOI : https://doi.org/10.1999/t3sv5k34
  • LA RELATION PARODIQUE DANS LEVANTADO DOCHÃO DE JOSÉ SARAMAGO

    Mahamadou Diakhité (Auteur)
    315-327
    DOI : https://doi.org/10.1999/maqmn486
  • DIALOGUE AVEC FEMMES NOIRES FRANCOPHONES :UNE REFLEXION SUR LE PATRIARCAT ET LE RACISMEAU XX-XXI EME SIECLE DE ODOME ANGONE

    Adama Mbengue, Fatime Samb (Auteur)
    329-240
    DOI : https://doi.org/10.1999/n85vyt02
  • RÔLE DE LA GÉOGRAPHIE DE L’ENVIRONNEMENTDANS L’ÉMERGENCE DE LA GÉOGRAPHIE DURISQUE AU DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE DEL’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

    Souleymane Dia (Auteur)
    342-359
    DOI : https://doi.org/10.1999/4xekja79
  • DISTRIBUTION SPATIALE ET TENDANCESTEMPORELLES DE L’ÉROSIVITE DESPRÉCIPITATIONS DANS DES BASSINS VERSANTS DUSUD DU SÉNÈGAL (GAMBIE ET CASAMANCE)

    René Ndimag Diouf, Cheikh Faye, Sidy Dieye, Claudette Soumbane Diatta (Auteur)
    361-379
    DOI : https://doi.org/10.1999/ve2t0p09
  • ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÀL’ÉCOLE, OUI ! MAIS COMMENT ? L’EXEMPLE DESATELIERS D’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE ECOCITOYENNE (A3E) AU BURKINA FASO

    Évariste Magloire Yogo (Auteur)
    175-190
    DOI : https://doi.org/10.1999/anssjs30
  • PAYSAGES NATURELS SUPPORTS DE PRATIQUESSPORTIVES : UNE ANALYSE Á PARTIR DE TROISESPACES À DAKAR (SÉNÉGAL)

    Sidia Diaouma Badiane (Auteur)
    139-157
    DOI : https://doi.org/10.1999/xm7haw81
  • USAGES DES TIC PAR LES FORMATEURS DESÉTABLISSEMENTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ENCOTE D’IVOIRE

    Aloh Jean Martial Hillarion Benie, Oyeniran Rassidy, Souleymane Ouattara (Auteur)
    77-100
    DOI : https://doi.org/10.1999/q6vyze13