SCOLARISATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : ENTREPROGRESSION ET RUPTURES

Auteurs

  • Rokhaya Cissé Auteur
  • Soufianou Moussa Auteur
  • Abdou Salam Fall Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/4rj14s41

Résumé

Entre 2008 et 2018, alors que la demande scolaire ne cesse de s'accroitre, le taux brut de scolarisation (TBS) au primaire des filles Sénégal a progressé et l’indice de parité s’est amélioré. Cependant, l’analyse des données de 2017 et 2018 de la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Éducation (DPRE) du Ministère de l’Éducation Nationale, montre l’existence des disparités régionales très fortes entre Dakar et les régions de Kaffrine, de Diourbel et de Sédhiou affichent de faibles performances en termes de scolarisation des filles. Ces écarts s’accentuent entre les régions au secondaire. Ces résultats remettent à l’ordre du jour la question de l’accès généralisé et accru des filles dans les cycles élémentaire, moyen et surtout celle de leur maintien au secondaire. Alors que la politique éducative du Sénégal stipule clairement les
principes d’équité et d’égalité de chances, une proportion élevée des filles restent résolument exposées aux risques d’abandon et d’exclusion.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

29-12-2021

Comment citer

SCOLARISATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : ENTREPROGRESSION ET RUPTURES. (2021). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(1), 103-121. https://doi.org/10.1999/4rj14s41