LES DÉTERMINANTS SOCIO-ECONOMIQUES ET FAMILIAUX DE LA DÉPERDITION SCOLAIRE AU SECONDAIRE PREMIER CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL DANS LA VILLE DE ZINDER (NIGER).
DOI :
https://doi.org/10.1999/0c291n22Mots-clés :
déterminants, déperdition scolaire, enseignement secondaire, Zinder, NigerRésumé
La déperdition scolaire est un phénomène éducatif multifactoriel et
multidimensionnel connu à travers le monde. Cependant au Niger et particulièrement dans la région de Zinder peu d’études approfondies ont pu mettre en évidence ces déterminants.
Cette étude vise à décrire et mettre en évidence l’influence des facteurs socio- économiques et familiaux sur la rétention scolaire des élèves du secondaire premier cycle dans la ville de Zinder. Elle est réalisée au moyen d’une approche mixte (qualitative et quantitative) qui a permis de découvrir que le sexe, l’âge et la persévérance scolaire de l’élève ainsi que le faible revenu et niveau d’éducation des parents d’élève conjugués au manque ou à l’insuffisance du suivi scolaire des parents ( suivi scolaire parental hors tems scolaire et collaboration parent-école) constituent les facteurs déterminants de la déperdition scolaire au secondaire premier cycle dans cette ville.