ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DU CYCLE SECONDAIRE DU SÉNÈGAL : CAS DE LA CLASSE DE SECONDE.

Auteurs

  • René Ndimag DIOUF Auteur
  • Adama FAYE Auteur
  • Mamadou Yéro BALDÉ Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/twcpy938

Mots-clés :

changement climatique, apprentissage, difficultés rencontrées, analyse des contenus, Sénégal

Résumé

Le programme sénégalais de géographie au secondaire fait très peu référence aux changements climatiques d’où les difficultés rencontrées dans les pratiques de classes par les enseignants. Cet article présente les résultats d’une étude sur l’enseignement des changements climatiques en classe de seconde aux lycées Blaise Diagne et Kennedy de Dakar et intéresse les enseignants titulaires du CAEM (certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire), du CAES (certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire) et les élèves. Les données sont collectées, traitées et analysées avec le logiciel statistique Kobotoolbox. L’analyse des contenus montre des difficultés cognitives et affectives liées à l’apprentissage des changements climatiques, d’où le besoin de changer d’approche.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

30-06-2024

Comment citer

ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DU CYCLE SECONDAIRE DU SÉNÈGAL : CAS DE LA CLASSE DE SECONDE. (2024). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(4), 56-64. https://doi.org/10.1999/twcpy938

Articles similaires

1-10 sur 121

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.