ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DU CYCLE SECONDAIRE DU SÉNÈGAL : CAS DE LA CLASSE DE SECONDE.
DOI:
https://doi.org/10.1999/twcpy938Keywords:
changement climatique, apprentissage, difficultés rencontrées, analyse des contenus, SénégalAbstract
Le programme sénégalais de géographie au secondaire fait très peu référence aux changements climatiques d’où les difficultés rencontrées dans les pratiques de classes par les enseignants. Cet article présente les résultats d’une étude sur l’enseignement des changements climatiques en classe de seconde aux lycées Blaise Diagne et Kennedy de Dakar et intéresse les enseignants titulaires du CAEM (certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire), du CAES (certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire) et les élèves. Les données sont collectées, traitées et analysées avec le logiciel statistique Kobotoolbox. L’analyse des contenus montre des difficultés cognitives et affectives liées à l’apprentissage des changements climatiques, d’où le besoin de changer d’approche.