ORIENTATION SUBIE, ORIENTATION CHOISIE ET RISQUE DE DECROCHAGE SCOLAIRE CHEZ LES ELEVES DU SECOND CYCLE DU SECONDAIRE AU TOGO
DOI :
https://doi.org/10.1999/04excz77Mots-clés :
Orientation choisie, orientation subie, risque de décrochage scolaire, sexeRésumé
Cette étude vise à vérifier s’il existe une relation entre l’orientation choisie ou l’orientation subie et le risque de décrochage scolaire sous la médiation du sexe des élèves. Pour atteindre cet objectif, quatre-cent-quatre élèves des classes de terminale ont été mobilisés pour fournir des informations sociodémographiques et répondre au questionnaire du risque de décrochage scolaire. Les inférences statistiques ont été utilisées pour croiser les variables. Il ressort des résultats obtenus que non seulement les garçons sont davantage exposés au risque de décrochage mais aussi ce sont les élèves qui ont subi leur orientation qui risquent sévèrement de décrocher. Ces résultats invitent à la mise en place de dispositif d’accompagnement des élèves en matière d’orientation scolaire.