LE CHOIX DES STRATÉGIES DIDACTIQUES PAR LESENSEIGNANTS DU SECONDAIRE DANSL’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCONOMIE AUX LYCÉESTECHNIQUES COMMERCIAUX Á BRAZZAVILLE(CONGO)
DOI:
https://doi.org/10.1999/3a6g9x15Ключевые слова:
Stratégie didactique, transposition didactique, contrat didactique, enseignement, économieАннотация
L’objectif de cet article est de montrer l’importance d’un processus du choix
des stratégies didactiques dans l’enseignement de l’économie pour guider les pratiques effectives d’apprentissage en classe. Une enquête a été effectuée auprès de 30 enseignants d'économie, sur la base d'un questionnaire. Les résultats obtenus de cette recherche révèlent que les enseignants d’économie à Brazzaville, à l’absence d’une solide formation de base en didactique, essuient de sérieuses difficultés pour élaborer des stratégies didactiques adaptées au contenu et aux objectifs de leurs cours. La prédominance de la stratégie historique dans l’enseignement de l’économie justifie, en partie, les mauvaises performances des élèves en économie. Chaque contenu et objectif du programme nécessitent une stratégie didactique adaptée, susceptible de motiver les élèves à apprendre.