LE TRAVAIL COLLABORATIF DANS LA PRATIQUE ENSEIGNANTE DU PROFESSORAT DE L’UAO
DOI :
https://doi.org/10.1999/st2tkz64Mots-clés :
travail collaboratif, approche communicative, enseignement/apprentissage, socioconstructivisme, constructivismeRésumé
Dans cet article, il est question du travail collaboratif, perçu comme une stratégie et un outil intégré dans l’approche communicative du processus d’apprentissage/enseignement d’une langue étrangère. Ainsi, il fait l’état des lieux de la mise en pratique de cette stratégie d’enseignement de la part du professorat de l’Université Alassane Ouattara dans les facultés de langues étrangères. Cette mise en œuvre fait allusion à la réalisation pratique de ce type d’activité, à l’animation des groupes de travail et à l’évaluation de la stratégie du travail collaboratif dans leurs pratiques enseignantes. À partir d’une approche méthodologique mixte (descriptive et explicative), nous sommes parvenus aux conclusions selon lesquelles tous les enquêtés ont une notion du travail collaboratif. Cependant les pratiques, au niveau de la mise en œuvre et de l’animation des groupes de travail varient d’un enseignant à un autre. Au niveau de l’évaluation des groupes, par exemple, 42 % des informateurs attribuent une note collective au groupe pendant que 5 % évaluent individuellement chaque membre du groupe, et 37 % attribuent des notes mixtes (individuelles et collectives)