Plaidoyer pour une introduction de l’allemand appliqué/technique dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal

Autori

  • Amadou SOW Université Iba Der Thiam de Thiès Autore
  • Ousmane GUEYE Université Iba Der Thiam de Thiès Autore

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n618

Parole chiave:

allemand comme langue étrangère, lycées techniques et formation professionnelle, employabilité, industrialisation

Abstract

L’allemand comme langue étrangère n’est pas enseignée dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal, ce qui constitue un problème au regard de ce que prône le programme national d’allemand et du soutien que l’Allemagne apporte à cette formation dans ce pays. Face à l’employabilité qui s’internationalise, le Sénégal pourrait trouver une réponse à sa politique d’emplois des jeunes avec l’enseignement de l’allemand dans les lycées techniques. En outre, l’industrialisation souhaitée pourrait être facilitée par la compréhension d’une langue d’un pays en quête de main-d’œuvre. Les sortants de l’UGB de Saint-Louis et ceux de l’UIDT de Thiès ayant fait des études en LEA, devraient pouvoir être les potentiels professeurs d’allemand dans ces lycées, après une formation didactique prise en charge par la FASTEF. Les programmes, les contenus et manuels pourront sortir de la synergie des efforts consentis par différents acteurs de l’enseignement.

Downloads

La data di download non è ancora disponibile.

Pubblicato

2025-01-19

Come citare

Plaidoyer pour une introduction de l’allemand appliqué/technique dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 117-128. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n618

Articoli simili

1-10 di 71

Puoi anche Iniziare una ricerca avanzata di similarità per questo articolo.