Plaidoyer pour une introduction de l’allemand appliqué/technique dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal

Autores/as

  • Amadou SOW Université Iba Der Thiam de Thiès Autor/a
  • Ousmane GUEYE Université Iba Der Thiam de Thiès Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n618

Palabras clave:

allemand comme langue étrangère, lycées techniques et formation professionnelle, employabilité, industrialisation

Resumen

L’allemand comme langue étrangère n’est pas enseignée dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal, ce qui constitue un problème au regard de ce que prône le programme national d’allemand et du soutien que l’Allemagne apporte à cette formation dans ce pays. Face à l’employabilité qui s’internationalise, le Sénégal pourrait trouver une réponse à sa politique d’emplois des jeunes avec l’enseignement de l’allemand dans les lycées techniques. En outre, l’industrialisation souhaitée pourrait être facilitée par la compréhension d’une langue d’un pays en quête de main-d’œuvre. Les sortants de l’UGB de Saint-Louis et ceux de l’UIDT de Thiès ayant fait des études en LEA, devraient pouvoir être les potentiels professeurs d’allemand dans ces lycées, après une formation didactique prise en charge par la FASTEF. Les programmes, les contenus et manuels pourront sortir de la synergie des efforts consentis par différents acteurs de l’enseignement.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2025-01-19

Cómo citar

Plaidoyer pour une introduction de l’allemand appliqué/technique dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 117-128. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n618

Artículos similares

1-10 de 71

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.