Plaidoyer pour une introduction de l’allemand appliqué/technique dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal

Autor/innen

  • Amadou SOW Université Iba Der Thiam de Thiès Auteur
  • Ousmane GUEYE Université Iba Der Thiam de Thiès Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n618

Schlagwörter:

allemand comme langue étrangère, lycées techniques et formation professionnelle, employabilité, industrialisation

Abstract

L’allemand comme langue étrangère n’est pas enseignée dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal, ce qui constitue un problème au regard de ce que prône le programme national d’allemand et du soutien que l’Allemagne apporte à cette formation dans ce pays. Face à l’employabilité qui s’internationalise, le Sénégal pourrait trouver une réponse à sa politique d’emplois des jeunes avec l’enseignement de l’allemand dans les lycées techniques. En outre, l’industrialisation souhaitée pourrait être facilitée par la compréhension d’une langue d’un pays en quête de main-d’œuvre. Les sortants de l’UGB de Saint-Louis et ceux de l’UIDT de Thiès ayant fait des études en LEA, devraient pouvoir être les potentiels professeurs d’allemand dans ces lycées, après une formation didactique prise en charge par la FASTEF. Les programmes, les contenus et manuels pourront sortir de la synergie des efforts consentis par différents acteurs de l’enseignement.

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Veröffentlicht

2025-01-19

Zitationsvorschlag

Plaidoyer pour une introduction de l’allemand appliqué/technique dans les lycées techniques et la formation professionnelle au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 117-128. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n618

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