IDENTIFICATION DES FACTEURS DE PERFORMANCES SCOLAIRES EN MATHÉMATIQUES ET EN LECTURE COMPREHENSION DES ÉLÈVES AU COURS MOYEN DEUXIEME ANNÉE EN CONTEXTE IVOIRIEN : PISTES D’INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES
DOI:
https://doi.org/10.1999/pw6yh251Palavras-chave:
Performances scolaires, Mathématiques, Lecture, Compréhension, Elèves, Cours Moyen, Côte d’IvoireResumo
Cette étude quantitative a pour objectif d’identifier les facteurs individuels influençant les performances scolaires en mathématiques et en lecture compréhension des élèves du cours moyen deuxième année. Pour ce faire, un échantillon de 300 élèves a été déterminé. Les données du questionnaire ont été soumises à un traitement statistique inférentiel. Des résultats obtenus, on peut retenir une relation positive et significative entre les variables de l’âge et de la perception des élèves envers l’école et les performances scolaires des élèves dans les deux disciplines. Par ailleurs, les résultats diffèrent en ce qui concerne la relation performances scolaires et histoire scolaire des élèves. Elle est significative au niveau des performances en lecture compréhension et non significative au niveau des performances en mathématiques. Enfin les résultats selon le sexe montrent qu’il n’y a pas de différence entre les garçons et les filles.