ÉTHIQUE, DÉONTOLOGIE ET DIDACTIQUE DANS LES ANNOTATIONS DES PRODUCTIONS D’ÉLÈVES EN FRANÇAIS
DOI :
https://doi.org/10.1999/ty561565Mots-clés :
éthique, didactique, déontologie, annotation, productions d’élèvesRésumé
Quelle est la valeur éthique, déontologique et didactique des annotations que mentionnent les enseignants de français sur les productions intellectuelles de leurs élèves ? C’est à cette question que nous tentons de répondre en examinant l’apport de ces annotations à l’apprentissage. Après avoir défini les concepts d’éthique, de déontologie et d’annotation et leur pertinence en évaluation scolaire, un corpus d’annotations, tiré d’une centaine de copies annotées d’élèves a été analysé, suivant une approche herméneutique reposant sur l’interprétation de ce discours pédagogique.
Les résultats montrent que les valeurs éthiques et déontologiques, censées guider les pratiques d’évaluation, sont susceptibles de démotiver et de démobiliser les élèves avec des conséquences néfastes sur leurs résultats scolaires. Le recours à l’outil informatique permettant la rédaction entière des annotations et une mise de la note finale partagée, peuvent constituer des pistes didactiques susceptibles de rendre les annotations plus digestes et attrayantes.