ENJEUX ET DETERMINANTS DE L’ATTRITION DES ENSEIGNANTS : ENSEIGNEMENTS D’UNE REVUE DELA LITTÉRATURE
DOI:
https://doi.org/10.1999/ytbw1j83Parole chiave:
Attrition des enseignants, enjeux, caractéristiques individuelles, conditions d’exerciceAbstract
Du fait des coûts financiers qu’elle engendre et de ses conséquences pédagogiques et organisationnelles néfastes sur les élèves et sur les entités scolaires, l’attrition des enseignants est un phénomène auquel il faut remédier. Les retombées négatives associées à ce fléau justifient la nécessité d'examiner les facteurs qui poussent les enseignants à quitter la profession. La revue de la littérature s’appuie sur l’identification systématique des différents écrits se rapportant à ses conséquences et ses déterminants à travers les moteurs de recherches classiques avec comme mots
clés, les concepts relatifs à la problématique. Au-delà des enjeux liées à l’abandon des enseignants de la profession, plusieurs facteurs sont associés à l’attrition des enseignants notamment l’environnement et les conditions d’exercices de la profession. Il s’est dégagé le profil d’enseignants qui sont enclins à l’attrition avec une forte propension pour les enseignantes par rapport aux enseignants. Les jeunes débutants dans la profession ont le taux d’attrition le plus élevé ainsi que les plus qualifiés.