ENJEUX ET DETERMINANTS DE L’ATTRITION DES ENSEIGNANTS : ENSEIGNEMENTS D’UNE REVUE DELA LITTÉRATURE

Autores/as

  • Salimata FAYE Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.1999/ytbw1j83

Palabras clave:

Attrition des enseignants, enjeux, caractéristiques individuelles, conditions d’exercice

Resumen

Du fait des coûts financiers qu’elle engendre et de ses conséquences pédagogiques et organisationnelles néfastes sur les élèves et sur les entités scolaires, l’attrition des enseignants est un phénomène auquel il faut remédier. Les retombées négatives associées à ce fléau justifient la nécessité d'examiner les facteurs qui poussent les enseignants à quitter la profession. La revue de la littérature s’appuie sur l’identification systématique des différents écrits se rapportant à ses conséquences et ses déterminants à travers les moteurs de recherches classiques avec comme mots
clés, les concepts relatifs à la problématique. Au-delà des enjeux liées à l’abandon des enseignants de la profession, plusieurs facteurs sont associés à l’attrition des enseignants notamment l’environnement et les conditions d’exercices de la profession. Il s’est dégagé le profil d’enseignants qui sont enclins à l’attrition avec une forte propension pour les enseignantes par rapport aux enseignants. Les jeunes débutants dans la profession ont le taux d’attrition le plus élevé ainsi que les plus qualifiés.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2022-12-29

Cómo citar

ENJEUX ET DETERMINANTS DE L’ATTRITION DES ENSEIGNANTS : ENSEIGNEMENTS D’UNE REVUE DELA LITTÉRATURE. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 209-229. https://doi.org/10.1999/ytbw1j83

Artículos similares

1-10 de 116

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.