Évaluation des raisons des échecs au Certificat d’Études Primaires dans lesécoles périurbaines. Cas de la Circonscription d’Education de Base deKoudougou 1 au Burkina Faso
DOI:
https://doi.org/10.1999/995w5288Palavras-chave:
écoles périurbaines, performances scolaires, échec scolaireResumo
La présente recherche se donne pour objectif d’analyser les causes des faibles performances des élèves au Certificat D’Etudes Primaires (CEP) dans les écoles périurbaines à Koudougou au Burkina Faso. Pour ce faire, nous nous posons la question suivante : quels sont les facteurs déterminants de l’échec des élèves au CEP dans les écoles périurbaines de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Koudougou 1 ? Pour répondre par anticipation à cette question, une hypothèse générale a été formulée : les mauvaises
performances des élèves au CEP dans les écoles périurbaines s’expliquent par le statut socioprofessionnel des parents et la mobilité du personnel enseignant. Dans une approche comparative, nous nous sommes intéressés à deux (02) CEB, la CEB de Koudougou I et de Nandiala. Des questionnaires ont été adressés à trois cent (300) élèves, à soixante (60) enseignants résidents et non-résidents et à trente (30) directeurs résidents et non-résidents.
Aussi, avons-nous mené des entretiens avec six (6) parents d’élèves et sept (7) encadreurs pédagogiques.
Comme méthodologie, nous avons opté pour une approche mixte alliant les méthodes quantitatives et qualitatives. Les réponses auxquelles nous nous sommes parvenus ont permis de nous rendre compte qu’effectivement le statut socioprofessionnel des parents et la mobilité du personnel enseignant déterminent les mauvaises performances des élèves au CEP dans les écoles périurbaines. Partant de là, toutes les hypothèses ont été vérifiées et confirmées.