LA COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS VERBALES EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE : LE CAS D’UNE ACTIVITÉ DE CORRECTION DE L’ÉCRIT EN CLASSE DE FLE

Autores

  • Thierno LY Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/2je8s144

Palavras-chave:

Didactique, complexité, multilinguisme, interactions verbales, FLE

Resumo

Cet article vise à analyser la complexité des interactions, en particulier verbales, en contexte multilingue dans l’acquisition de compétences écrites en Français langue étrangère (FLE). Nous avons constaté dans les activités didactiques que le contexte multilingue de la classe de FLE favorise les incompréhensions, les contradictions, voire les conflits au cours des interactions dans et/ou avec le milieu. C’est pourquoi, nous pensons que les approches didactiques et les stratégies élaborées pour les surmonter deviennent de plus en plus complexes et problématiques pour les acteurs didactiques en situation. Cela mène vers l’hypothèse selon laquelle le contexte multilingue, en particulier la diversité des compétences linguistiques des apprenants acquises dans leurs langues de scolarisation in situ, rendrait l’action didactique plus complexe. Pour mieux comprendre cette complexité nous avons analysé des extraits d’interactions verbales d’une activité de correction en classe de FLE qui porte sur la production écrite d’apprenants arabophones et hispanophones. Notre objectif est de mieux vérifier la complexité des interactions verbales tributaires du transfert de compétences linguistiques inhérent au contexte multilingue. Les résultats ont montré que les interactions verbales en contexte multilingue sont complexes et difficiles à organiser.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2022-12-29

Como Citar

LA COMPLEXITÉ DES INTERACTIONS VERBALES EN CLASSE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE : LE CAS D’UNE ACTIVITÉ DE CORRECTION DE L’ÉCRIT EN CLASSE DE FLE. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 163-180. https://doi.org/10.1999/2je8s144

Artigos Similares

1-10 de 27

Também poderá iniciar uma pesquisa avançada de similaridade para este artigo.