Une contribution à l’amélioration de la méthodologie de conception des manuels de FLE par l'analyse didactique des compétences dans Le Réseau du Français 4
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n707Mots-clés :
Méthodologie de référence, Méthodologie de conception, Manuel de FLE, Compétences de vie, Compétences de communicationRésumé
L’approche par les compétences avec entrée par les situations de vie (APC/ESV) tarde à décoller au Cameroun du fait de nombreux écarts sur les plans méthodologique et théorique. Ce constat implique la nécessité de distinguer les différentes méthodologies à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage. Ainsi, nous avons mené une analyse didactique du manuel scolaire intitulé Le Réseau du Français 4, utilisé de 2018 à 2024 pour l’enseignement du français en direction du public anglophone, dont l’appellation est passée de French à Français deuxième langue. Cette démarche a contribué à allier méthodologie de référence et méthodologie de conception pour l’amélioration du contenu des manuels de FLE dans ce contexte. Ce travail a préalablement requis l’indispensable recadrage du concept de la « compétence » en classe de langue.