Une contribution à l’amélioration de la méthodologie de conception des manuels de FLE par l'analyse didactique des compétences dans Le Réseau du Français 4

Auteurs

  • BENE NKOUMA Christiane Mouto Betoko Université de Yaoundé I Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n707

Mots-clés :

Méthodologie de référence, Méthodologie de conception, Manuel de FLE, Compétences de vie, Compétences de communication

Résumé

L’approche par les compétences avec entrée par les situations de vie (APC/ESV) tarde à décoller au Cameroun du fait de nombreux écarts sur les plans méthodologique et théorique. Ce constat implique la nécessité de distinguer les différentes méthodologies à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage. Ainsi, nous avons mené une analyse didactique du manuel scolaire intitulé Le Réseau du Français 4, utilisé de 2018 à 2024 pour l’enseignement du français en direction du public anglophone, dont l’appellation est passée de French à Français deuxième langue. Cette démarche a contribué à allier méthodologie de référence et méthodologie de conception pour l’amélioration du contenu des manuels de FLE dans ce contexte. Ce travail a préalablement requis l’indispensable recadrage du concept de la « compétence » en classe de langue.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

19-01-2025

Comment citer

Une contribution à l’amélioration de la méthodologie de conception des manuels de FLE par l’analyse didactique des compétences dans Le Réseau du Français 4. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 113-132. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n707

Articles similaires

1-10 sur 118

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.