Une contribution à l’amélioration de la méthodologie de conception des manuels de FLE par l'analyse didactique des compétences dans Le Réseau du Français 4

Autores/as

  • BENE NKOUMA Christiane Mouto Betoko Université de Yaoundé I Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n707

Palabras clave:

Méthodologie de référence, Méthodologie de conception, Manuel de FLE, Compétences de vie, Compétences de communication

Resumen

L’approche par les compétences avec entrée par les situations de vie (APC/ESV) tarde à décoller au Cameroun du fait de nombreux écarts sur les plans méthodologique et théorique. Ce constat implique la nécessité de distinguer les différentes méthodologies à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage. Ainsi, nous avons mené une analyse didactique du manuel scolaire intitulé Le Réseau du Français 4, utilisé de 2018 à 2024 pour l’enseignement du français en direction du public anglophone, dont l’appellation est passée de French à Français deuxième langue. Cette démarche a contribué à allier méthodologie de référence et méthodologie de conception pour l’amélioration du contenu des manuels de FLE dans ce contexte. Ce travail a préalablement requis l’indispensable recadrage du concept de la « compétence » en classe de langue.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2025-01-19

Cómo citar

Une contribution à l’amélioration de la méthodologie de conception des manuels de FLE par l’analyse didactique des compétences dans Le Réseau du Français 4. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 113-132. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n707

Artículos similares

1-10 de 118

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.