Analyse des besoins en formation des enseignants du niveau moyen pour l’Approche Par Compétences au Sénégal : cas de l’IEF de Fatick

Autores/as

  • Édouard FAYE Université Cheikh Anta Diop de Dakar Autor/a
  • Baba Dièye DIAGNE Université Cheikh Anta Diop de Dakar Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n619

Palabras clave:

besoins en formation, Approche Par Compétences, enseignants du niveau moyen, IEF de Fatick

Resumen

Cette étude examine les besoins en formation des enseignants de niveau moyen dans l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Fatick au Sénégal, en rapport avec l’Approche Par Compétences (APC). Utilisant une méthodologie mixte, elle révèle un écart significatif entre les compétences existantes des enseignants et les exigences de l’APC. La majorité des enseignants doit être formée dans des domaines clés de l’APC et souligne un besoin similaire à celui observé dans d’autres régions africaines. L’étude recommande des formations ciblées et personnalisées et insiste sur des ateliers pratiques et le développement des infrastructures éducatives. Ses limites incluent la généralisabilité des résultats et un potentiel biais d’échantillonnage.

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Publicado

2025-01-19

Cómo citar

Analyse des besoins en formation des enseignants du niveau moyen pour l’Approche Par Compétences au Sénégal : cas de l’IEF de Fatick . (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 99-115. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n619

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