Analyse des besoins en formation des enseignants du niveau moyen pour l’Approche Par Compétences au Sénégal : cas de l’IEF de Fatick
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n619الكلمات المفتاحية:
besoins en formation، Approche Par Compétences، enseignants du niveau moyen، IEF de Fatickالملخص
Cette étude examine les besoins en formation des enseignants de niveau moyen dans l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Fatick au Sénégal, en rapport avec l’Approche Par Compétences (APC). Utilisant une méthodologie mixte, elle révèle un écart significatif entre les compétences existantes des enseignants et les exigences de l’APC. La majorité des enseignants doit être formée dans des domaines clés de l’APC et souligne un besoin similaire à celui observé dans d’autres régions africaines. L’étude recommande des formations ciblées et personnalisées et insiste sur des ateliers pratiques et le développement des infrastructures éducatives. Ses limites incluent la généralisabilité des résultats et un potentiel biais d’échantillonnage.