Les uniformes scolaires à l’épreuve des inégalités sociales
DOI:
https://doi.org/10.1999/9dz07823Keywords:
Uniformisation, Tenue scolaire, Inégalités sociales, Milieu scolaireAbstract
La nécessité d’endiguer les disparités sociales en milieu scolaire et d’alléger les charges parentales afin de favoriser l’accès et le maintien des enfants, surtout les filles, conforte le gouvernement sénégalais dans la stratégie de l’uniformisation des tenues scolaires. Ainsi, il a été introduit dans le système, une politique d’harmonisation du port vestimentaire avec comme slogan « l’uniforme pour tous ». L’école se retrouve alors écartelée entre une obligation de contrôle des inégalités sociales et un devoir de veille à l’éclosion de toutes les potentialités en latence chez l’enfant en lui offrant toutes les opportunités de développer ses compétences.
L’uniforme peut-il avoir un effet inhibiteur de la réalité sociale à l’école ? Le traitement des données de l’enquête révèle que l’école aurait tort de prétendre traiter comme « égaux » des individus « inégaux par nature ».