PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Authors

  • François Malick DIOUF Author

DOI:

https://doi.org/10.1999/mc37z322

Keywords:

Bibliothèque scolaire , Education, Culture informationnelle, Education aux médias, Sénégal

Abstract

Synonyme de service d’éducation, de formation et d’outil d’éveil de conscience, la bibliothèque scolaire demeure essentielle pour quiconque veut réussir à l’école dont elle est le complément indispensable. Elle favorise la réussite et préserve le patrimoine culturel. Cependant, malgré le développement vertigineux des technologiques numériques qui sont à la fois une opportunité pour son expansion et son développement sous diverses formes, elle demeure le parent pauvre de l’école primaire sénégalaise.
Face à cette alarmante situation à l’heure actuelle de la société de l’information où l’acquisition de compétences informationnelles et d’éducation aux médias sont nécessaires, notre réflexion a visé d’abord à redéfinir les missions et objectifs de la bibliothèque scolaire avant de s’inspirer du modèle de bibliothèque scolaire en quatre axes (pédagogique, culturel, numérique et collaboratif), pour installer l’école de la réussite et de la citoyenneté qui répond efficacement aux aspirations qualitatives de l’éducation nationale.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2022-12-29

How to Cite

PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 107-128. https://doi.org/10.1999/mc37z322

Similar Articles

1-10 of 88

You may also start an advanced similarity search for this article.