PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Autores/as

  • François Malick DIOUF Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.1999/mc37z322

Palabras clave:

Bibliothèque scolaire , Education, Culture informationnelle, Education aux médias, Sénégal

Resumen

Synonyme de service d’éducation, de formation et d’outil d’éveil de conscience, la bibliothèque scolaire demeure essentielle pour quiconque veut réussir à l’école dont elle est le complément indispensable. Elle favorise la réussite et préserve le patrimoine culturel. Cependant, malgré le développement vertigineux des technologiques numériques qui sont à la fois une opportunité pour son expansion et son développement sous diverses formes, elle demeure le parent pauvre de l’école primaire sénégalaise.
Face à cette alarmante situation à l’heure actuelle de la société de l’information où l’acquisition de compétences informationnelles et d’éducation aux médias sont nécessaires, notre réflexion a visé d’abord à redéfinir les missions et objectifs de la bibliothèque scolaire avant de s’inspirer du modèle de bibliothèque scolaire en quatre axes (pédagogique, culturel, numérique et collaboratif), pour installer l’école de la réussite et de la citoyenneté qui répond efficacement aux aspirations qualitatives de l’éducation nationale.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2022-12-29

Cómo citar

PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 107-128. https://doi.org/10.1999/mc37z322

Artículos similares

11-20 de 88

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.