PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Autor/innen

  • François Malick DIOUF Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/mc37z322

Schlagwörter:

Bibliothèque scolaire , Education, Culture informationnelle, Education aux médias, Sénégal

Abstract

Synonyme de service d’éducation, de formation et d’outil d’éveil de conscience, la bibliothèque scolaire demeure essentielle pour quiconque veut réussir à l’école dont elle est le complément indispensable. Elle favorise la réussite et préserve le patrimoine culturel. Cependant, malgré le développement vertigineux des technologiques numériques qui sont à la fois une opportunité pour son expansion et son développement sous diverses formes, elle demeure le parent pauvre de l’école primaire sénégalaise.
Face à cette alarmante situation à l’heure actuelle de la société de l’information où l’acquisition de compétences informationnelles et d’éducation aux médias sont nécessaires, notre réflexion a visé d’abord à redéfinir les missions et objectifs de la bibliothèque scolaire avant de s’inspirer du modèle de bibliothèque scolaire en quatre axes (pédagogique, culturel, numérique et collaboratif), pour installer l’école de la réussite et de la citoyenneté qui répond efficacement aux aspirations qualitatives de l’éducation nationale.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Veröffentlicht

2022-12-29

Zitationsvorschlag

PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(3), 107-128. https://doi.org/10.1999/mc37z322

Ähnliche Artikel

1-10 von 88

Sie können auch eine erweiterte Ähnlichkeitssuche starten für diesen Artikel nutzen.