Les pratiques d’évaluation formative en lecture au regard des résultats des évaluations du PASEC 2019: Analyse de « façons de faire » de quelques enseignant(e)s du Niger

Autor/innen

  • Ibrahima SAKHO Université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteur
  • Abdoulaye ANNE Université Laval Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n620

Schlagwörter:

Compétence en lecture, Evaluation formative, pratiques évaluatives, remédiation

Abstract

Cet article tente d’analyser les pratiques enseignantes en évaluation formative en langue en début et en fin de scolarité au Niger. Optant pour une méthodologie qualitative, nous avons adopté une démarche adossée sur des analyses documentaires, des observations de classes et des entretiens individuels avec des enseignants-es.

Les résultats des évaluations du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC 2014 et PASEC 2019) révèlent des progrès autant en langue en début et en fin de scolarité, même si le bond est insuffisant, dans l’ensemble. L’intérêt est de tenter une explication des performances par les pratiques enseignantes en vigueur. Autrement dit, l’observation des pratiques en évaluation des enseignants-es et les réponses fournies par les participants-es révèlent des difficultés à s’approprier les stratégies d’évaluation formative qui soutiennent la réussite des élèves. Autant pour l’organisation des activités, les supports utilisés, la fréquence, les modalités que pour les formes de rétroactions, les résultats montrent un besoin réel de formation des enseignants-es.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Veröffentlicht

2025-01-19

Zitationsvorschlag

Les pratiques d’évaluation formative en lecture au regard des résultats des évaluations du PASEC 2019: Analyse de « façons de faire » de quelques enseignant(e)s du Niger. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 73-97. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n620

Ähnliche Artikel

1-10 von 110

Sie können auch eine erweiterte Ähnlichkeitssuche starten für diesen Artikel nutzen.