Les pratiques d’évaluation formative en lecture au regard des résultats des évaluations du PASEC 2019: Analyse de « façons de faire » de quelques enseignant(e)s du Niger
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n620الكلمات المفتاحية:
Compétence en lecture، Evaluation formative، pratiques évaluatives، remédiationالملخص
Cet article tente d’analyser les pratiques enseignantes en évaluation formative en langue en début et en fin de scolarité au Niger. Optant pour une méthodologie qualitative, nous avons adopté une démarche adossée sur des analyses documentaires, des observations de classes et des entretiens individuels avec des enseignants-es.
Les résultats des évaluations du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC 2014 et PASEC 2019) révèlent des progrès autant en langue en début et en fin de scolarité, même si le bond est insuffisant, dans l’ensemble. L’intérêt est de tenter une explication des performances par les pratiques enseignantes en vigueur. Autrement dit, l’observation des pratiques en évaluation des enseignants-es et les réponses fournies par les participants-es révèlent des difficultés à s’approprier les stratégies d’évaluation formative qui soutiennent la réussite des élèves. Autant pour l’organisation des activités, les supports utilisés, la fréquence, les modalités que pour les formes de rétroactions, les résultats montrent un besoin réel de formation des enseignants-es.