Dispositif didactique pour l’enseignement-apprentissage de la paléontologie : exemple de la phylogénèse

Autor/innen

  • KONE Bérédougou Ecole Normale Supérieure de Bamako Auteur
  • COULIBALY Moussa Bakary Lycée Askia Mohamed Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n708

Schlagwörter:

apprentissage, arbre phylogénétique, enseignement, géologie, phylogénèse

Abstract

Cet article propose un dispositif pédagogique visant à aider les élèves à mieux comprendre les étapes de la construction d’un arbre phylogénétique. L’objectif est de résoudre un problème d’apprentissage des contenus liés à la phylogénèse en classe de terminale. L’expérimentation s’est déroulée dans une classe de terminale de 38 élèves. Pour vérifier la pertinence du dispositif, l’essai est précédé et suivi d’un test de connaissances des élèves. Lors du prétest, le dépouillement a donné seulement 3 productions acceptables, soit 8% par rapport à l’arbre phylogénétique attendu contre 34, soit 9-% lors du post-test. Bien que le test ait été administré juste après l’essai, les résultats du post-test sont des indices que le dispositif est porteur.

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Veröffentlicht

2025-01-19

Zitationsvorschlag

Dispositif didactique pour l’enseignement-apprentissage de la paléontologie : exemple de la phylogénèse. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 133-147. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n708

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