Dispositif didactique pour l’enseignement-apprentissage de la paléontologie : exemple de la phylogénèse

المؤلفون

  • KONE Bérédougou Ecole Normale Supérieure de Bamako Auteur
  • COULIBALY Moussa Bakary Lycée Askia Mohamed Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n708

الكلمات المفتاحية:

apprentissage، arbre phylogénétique، enseignement، géologie، phylogénèse

الملخص

Cet article propose un dispositif pédagogique visant à aider les élèves à mieux comprendre les étapes de la construction d’un arbre phylogénétique. L’objectif est de résoudre un problème d’apprentissage des contenus liés à la phylogénèse en classe de terminale. L’expérimentation s’est déroulée dans une classe de terminale de 38 élèves. Pour vérifier la pertinence du dispositif, l’essai est précédé et suivi d’un test de connaissances des élèves. Lors du prétest, le dépouillement a donné seulement 3 productions acceptables, soit 8% par rapport à l’arbre phylogénétique attendu contre 34, soit 9-% lors du post-test. Bien que le test ait été administré juste après l’essai, les résultats du post-test sont des indices que le dispositif est porteur.

التنزيلات

تنزيل البيانات ليس متاحًا بعد.

التنزيلات

منشور

2025-01-19

كيفية الاقتباس

Dispositif didactique pour l’enseignement-apprentissage de la paléontologie : exemple de la phylogénèse. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 133-147. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n708

المؤلفات المشابهة

1-10 من 53

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.