Étude sur les conditions favorisant la réussite des stages pratiques chez les futurs maîtres en formation initiale au Sénégal

Авторы

  • Amadou Yoro NIANG Auteur

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n602

Ключевые слова:

Stages pratiques, maître-formateur, inspecteur-formateur, expériences de stages, réflexivité

Аннотация

Au Sénégal, la formation des enseignants du 1er degré se déroule suivant l’alternance théorie/pratique. À ce titre, la « pratique » renvoie aux stages que les élèves-maîtres effectuent dans les écoles d’application. La présente recherche vise à optimiser l’expérience des futurs enseignants lors de ces stages pratiques. Elle pose la problématique des conditions favorisant leur réussite en formation initiale des maîtres. Une approche qualitative a consisté à mener une enquête auprès de 50 élèves-maîtres, 10 inspecteurs-formateurs et 25 maîtres-formateurs permettant de présenter les résultats sur la base de classement et de catégorisation. La finalité est de conclure à l’urgence de stages pratiques efficaces sur la base d’une approche contractuelle et d’une collaboration franche entre les formateurs du centre et ceux des écoles d’application.

Скачивания

Данные по скачиваниям пока не доступны.

Опубликован

2025-01-19

Как цитировать

Étude sur les conditions favorisant la réussite des stages pratiques chez les futurs maîtres en formation initiale au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 17-33. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n602

Похожие статьи

1-10 из 116

Вы также можете начать расширеннвй поиск похожих статей для этой статьи.