Étude sur les conditions favorisant la réussite des stages pratiques chez les futurs maîtres en formation initiale au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n602Mots-clés :
Stages pratiques, maître-formateur, inspecteur-formateur, expériences de stages, réflexivitéRésumé
Au Sénégal, la formation des enseignants du 1er degré se déroule suivant l’alternance théorie/pratique. À ce titre, la « pratique » renvoie aux stages que les élèves-maîtres effectuent dans les écoles d’application. La présente recherche vise à optimiser l’expérience des futurs enseignants lors de ces stages pratiques. Elle pose la problématique des conditions favorisant leur réussite en formation initiale des maîtres. Une approche qualitative a consisté à mener une enquête auprès de 50 élèves-maîtres, 10 inspecteurs-formateurs et 25 maîtres-formateurs permettant de présenter les résultats sur la base de classement et de catégorisation. La finalité est de conclure à l’urgence de stages pratiques efficaces sur la base d’une approche contractuelle et d’une collaboration franche entre les formateurs du centre et ceux des écoles d’application.