Étude sur les conditions favorisant la réussite des stages pratiques chez les futurs maîtres en formation initiale au Sénégal

Authors

  • Amadou Yoro NIANG Author

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n602

Keywords:

Stages pratiques, maître-formateur, inspecteur-formateur, expériences de stages, réflexivité

Abstract

Au Sénégal, la formation des enseignants du 1er degré se déroule suivant l’alternance théorie/pratique. À ce titre, la « pratique » renvoie aux stages que les élèves-maîtres effectuent dans les écoles d’application. La présente recherche vise à optimiser l’expérience des futurs enseignants lors de ces stages pratiques. Elle pose la problématique des conditions favorisant leur réussite en formation initiale des maîtres. Une approche qualitative a consisté à mener une enquête auprès de 50 élèves-maîtres, 10 inspecteurs-formateurs et 25 maîtres-formateurs permettant de présenter les résultats sur la base de classement et de catégorisation. La finalité est de conclure à l’urgence de stages pratiques efficaces sur la base d’une approche contractuelle et d’une collaboration franche entre les formateurs du centre et ceux des écoles d’application.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2025-01-19

How to Cite

Étude sur les conditions favorisant la réussite des stages pratiques chez les futurs maîtres en formation initiale au Sénégal. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 17-33. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n602

Similar Articles

1-10 of 116

You may also start an advanced similarity search for this article.