ANALYSE DES APPROCHES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU SECOND CYCLE DANS LES ACADÉMIES DE DAKAR ET DE SÉDHIOU (SÉNÉGAL)

Авторы

  • Amadou Tidiane DIALLO Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal Auteur
  • Mamadou Bouna TIMÉRA Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/b3gmsb54

Ключевые слова:

didactique, géographie, pédagogie, Pédagogie par Objectifs

Аннотация

L’enseignement de la géographie est marqué par une diversité de pratiques pédagogiques au sein des lycées du Sénégal. Le programme de géographie, pourtant bâti sur les contenus et la Pédagogie par Objectifs (PPO), prescrit une pédagogie active. Cette ambivalence nous amène à analyser les approches et les méthodes d’enseignement mises en œuvre en didactique de la géographie. La méthodologie repose, après une revue de la littérature, sur une enquête mixte auprès des professeurs d’histoire-géographie des régions académiques de Dakar et Sédhiou. Les résultats montrent la prégnance de la formation initiale des enseignants et de la lourdeur du programme dans les choix pédagogiques dominés par la PPO et la méthode interactive.

Скачивания

Данные по скачиваниям пока не доступны.

Опубликован

2025-12-15

Как цитировать

ANALYSE DES APPROCHES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU SECOND CYCLE DANS LES ACADÉMIES DE DAKAR ET DE SÉDHIOU (SÉNÉGAL). (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 149-163. https://doi.org/10.1999/b3gmsb54

Похожие статьи

1-10 из 102

Вы также можете начать расширеннвй поиск похожих статей для этой статьи.