ANALYSE DES APPROCHES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU SECOND CYCLE DANS LES ACADÉMIES DE DAKAR ET DE SÉDHIOU (SÉNÉGAL)

Autori

  • Amadou Tidiane DIALLO Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal Autore
  • Mamadou Bouna TIMÉRA Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal Autore

DOI:

https://doi.org/10.1999/b3gmsb54

Parole chiave:

didactique, géographie, pédagogie, Pédagogie par Objectifs

Abstract

L’enseignement de la géographie est marqué par une diversité de pratiques pédagogiques au sein des lycées du Sénégal. Le programme de géographie, pourtant bâti sur les contenus et la Pédagogie par Objectifs (PPO), prescrit une pédagogie active. Cette ambivalence nous amène à analyser les approches et les méthodes d’enseignement mises en œuvre en didactique de la géographie. La méthodologie repose, après une revue de la littérature, sur une enquête mixte auprès des professeurs d’histoire-géographie des régions académiques de Dakar et Sédhiou. Les résultats montrent la prégnance de la formation initiale des enseignants et de la lourdeur du programme dans les choix pédagogiques dominés par la PPO et la méthode interactive.

Downloads

La data di download non è ancora disponibile.

Pubblicato

2025-12-15

Come citare

ANALYSE DES APPROCHES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU SECOND CYCLE DANS LES ACADÉMIES DE DAKAR ET DE SÉDHIOU (SÉNÉGAL). (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 149-163. https://doi.org/10.1999/b3gmsb54

Articoli simili

1-10 di 102

Puoi anche Iniziare una ricerca avanzata di similarità per questo articolo.