ANALYSE DES APPROCHES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU SECOND CYCLE DANS LES ACADÉMIES DE DAKAR ET DE SÉDHIOU (SÉNÉGAL)

Auteurs

  • Amadou Tidiane DIALLO Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal Auteur
  • Mamadou Bouna TIMÉRA Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal Auteur

DOI :

https://doi.org/10.1999/b3gmsb54

Mots-clés :

didactique, géographie, pédagogie, Pédagogie par Objectifs

Résumé

L’enseignement de la géographie est marqué par une diversité de pratiques pédagogiques au sein des lycées du Sénégal. Le programme de géographie, pourtant bâti sur les contenus et la Pédagogie par Objectifs (PPO), prescrit une pédagogie active. Cette ambivalence nous amène à analyser les approches et les méthodes d’enseignement mises en œuvre en didactique de la géographie. La méthodologie repose, après une revue de la littérature, sur une enquête mixte auprès des professeurs d’histoire-géographie des régions académiques de Dakar et Sédhiou. Les résultats montrent la prégnance de la formation initiale des enseignants et de la lourdeur du programme dans les choix pédagogiques dominés par la PPO et la méthode interactive.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Téléchargements

Publiée

15-12-2025

Comment citer

ANALYSE DES APPROCHES ET MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE AU SECOND CYCLE DANS LES ACADÉMIES DE DAKAR ET DE SÉDHIOU (SÉNÉGAL). (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(8), 149-163. https://doi.org/10.1999/b3gmsb54

Articles similaires

11-20 sur 102

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.