Les outils « Ressources » et « Activités » de la plateforme MOODLE : quels usages par les enseignants de l’ENSETP ?

Autori

  • Jonas Alexandre Dominique ADJANOHOUN Université Cheikh Anta Diop de Dakar /Sénégal Autore
  • Sounkharou DIARRA Université Cheikh Anta Diop de Dakar /Sénégal Autore
  • Sylvain Luc AGBANGLANON Université Cheikh Anta Diop de Dakar /Sénégal Autore
  • Moustapha SOKHNA Université Cheikh Anta Diop de Dakar /Sénégal Autore

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n613

Parole chiave:

Formation à distance, Plateforme MOODLE, Ressources, Activités, Analyse textuelle, IRaMuTeQ

Abstract

L’usage du numérique dans l’enseignement et la formation est de plus en plus fréquent à notre époque. Les plateformes MOODLE utilisées dans quasiment tous les instituts et écoles de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar contiennent une panoplie d’outils numériques pour enseigner, ces outils sont classés en « ressources » et « activités ». L’objectif de cette présente étude est de mieux
comprendre les usages que les enseignants font des outils numériques « ressources » et « activités » présents dans la plateforme MOODLE de la formation à distance (FAD) de l’ENSETP. Cette recherche est basée sur l’exploitation du contenu des
entretiens semi-directifs faisant état des « ressources » et des « activités » que les enseignants mettent à contribution dans leurs enseignements. Le logiciel IRaMuTeQ a été utilisé pour le traitement des données textuelles recueillies. Les résultats
obtenus montrent que très peu d’outils numériques par rapport à toute la panoplie d’outils proposée par MOODLE sont mis à contribution dans les enseignements à l’ENSETP.

Downloads

La data di download non è ancora disponibile.

Pubblicato

2025-01-19

Come citare

Les outils « Ressources » et « Activités » de la plateforme MOODLE : quels usages par les enseignants de l’ENSETP ?. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(6), 203-217. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n613

Articoli simili

1-10 di 123

Puoi anche Iniziare una ricerca avanzata di similarità per questo articolo.