Les outils « Ressources » et « Activités » de la plateforme MOODLE : quels usages par les enseignants de l’ENSETP ?
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n613Keywords:
Formation à distance, Plateforme MOODLE, Ressources, Activités, Analyse textuelle, IRaMuTeQAbstract
L’usage du numérique dans l’enseignement et la formation est de plus en plus fréquent à notre époque. Les plateformes MOODLE utilisées dans quasiment tous les instituts et écoles de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar contiennent une panoplie d’outils numériques pour enseigner, ces outils sont classés en « ressources » et « activités ». L’objectif de cette présente étude est de mieux
comprendre les usages que les enseignants font des outils numériques « ressources » et « activités » présents dans la plateforme MOODLE de la formation à distance (FAD) de l’ENSETP. Cette recherche est basée sur l’exploitation du contenu des
entretiens semi-directifs faisant état des « ressources » et des « activités » que les enseignants mettent à contribution dans leurs enseignements. Le logiciel IRaMuTeQ a été utilisé pour le traitement des données textuelles recueillies. Les résultats
obtenus montrent que très peu d’outils numériques par rapport à toute la panoplie d’outils proposée par MOODLE sont mis à contribution dans les enseignements à l’ENSETP.