Enregistrement de naissance et accès à l’éducation à l’Est- Cameroun: de 1960 à 2019

Autores/as

  • Françis MIAZAOUDI Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n703

Palabras clave:

acte de naissance, accès, état-civil, éducation, Est-Cameroun

Resumen

Cet article porte sur la problématique d’enregistrement de naissance et l’accès à l’éducation à l’Est-Cameroun. Introduit au Cameroun pendant la période coloniale, l’enregistrement de naissance offre la possibilité d’accès à l’éducation pour tous. En effet, comme le préconise le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), chaque enfant a droit à une éducation. En revanche, à l’Est-Cameroun certains enfants sont dépourvus de ce droit pour défaut d’acte de naissance. La question qu’oriente cet article est celle de savoir : en quoi et pourquoi l’enregistrement de naissance influence-t-il l’accès à l’éducation à l’Est-Cameroun entre 1960 et 2019 ? En s’appuyant sur les sources d’archives, les entretiens et une bibliographie indicative, cette analyse montre que le non enregistrement de naissance est un frein pour l’accès à l’éducation à l’Est-Cameroun.

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Publicado

2025-01-19

Cómo citar

Enregistrement de naissance et accès à l’éducation à l’Est- Cameroun: de 1960 à 2019. (2025). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(7), 49-65. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n703

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