Enregistrement de naissance et accès à l’éducation à l’Est- Cameroun: de 1960 à 2019
DOI:
https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n703الكلمات المفتاحية:
acte de naissance، accès، état-civil، éducation، Est-Camerounالملخص
Cet article porte sur la problématique d’enregistrement de naissance et l’accès à l’éducation à l’Est-Cameroun. Introduit au Cameroun pendant la période coloniale, l’enregistrement de naissance offre la possibilité d’accès à l’éducation pour tous. En effet, comme le préconise le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), chaque enfant a droit à une éducation. En revanche, à l’Est-Cameroun certains enfants sont dépourvus de ce droit pour défaut d’acte de naissance. La question qu’oriente cet article est celle de savoir : en quoi et pourquoi l’enregistrement de naissance influence-t-il l’accès à l’éducation à l’Est-Cameroun entre 1960 et 2019 ? En s’appuyant sur les sources d’archives, les entretiens et une bibliographie indicative, cette analyse montre que le non enregistrement de naissance est un frein pour l’accès à l’éducation à l’Est-Cameroun.