Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques etprofessionnelles au Burkina Faso

Autores/as

  • Wendyam Ilboudo Autor/a
  • Wénégouda Olivia Solange Zagare Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.1999/xftec023

Palabras clave:

Engagement, Filles, Filières technique et professionnelle

Resumen

La scolarisation universelle est tributaire aussi bien de la qualité de l’enseignement (général, technique et professionnelle), de la mixité ou de la prise en compte du facteur genre dans la politique éducative. En effet, intégrer le genre dans les politiques, programmes et projets de
développement durables est une préoccupation du monde de l’éducation depuis fort longtemps. La présente recherche s’interroge sur le peu d’engagement des filles dans les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso. Elle tente de clarifier les bases théoriques qui sous-tendent les
approches permettant d’établir un lien entre les filières techniques et professionnelles et le peu d’engagement des filles. Pour comprendre ce phénomène dans le contexte burkinabé, un questionnaire a été adressé à une centaine d’élèves et étudiants. L’analyse des réponses recueillies
à ce questionnaire a permis de mettre en évidence des facteurs déterminant le choix des filles à l’orientation. Des entretiens ont été aussi réalisés dont le croisement avec les réponses du questionnaire nous renforce sur les facteurs mis en évidence. La mise en pratique qui permet d’établir un lien entre les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso et le peu
d’engagement des filles a été étudiée sous des points de vue très diversifiés.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2023-12-23

Cómo citar

Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques etprofessionnelles au Burkina Faso. (2023). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(5), 75-86. https://doi.org/10.1999/xftec023

Artículos similares

1-10 de 19

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.