Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques etprofessionnelles au Burkina Faso

Autor/innen

  • Wendyam Ilboudo Auteur
  • Wénégouda Olivia Solange Zagare Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/xftec023

Schlagwörter:

Engagement, Filles, Filières technique et professionnelle

Abstract

La scolarisation universelle est tributaire aussi bien de la qualité de l’enseignement (général, technique et professionnelle), de la mixité ou de la prise en compte du facteur genre dans la politique éducative. En effet, intégrer le genre dans les politiques, programmes et projets de
développement durables est une préoccupation du monde de l’éducation depuis fort longtemps. La présente recherche s’interroge sur le peu d’engagement des filles dans les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso. Elle tente de clarifier les bases théoriques qui sous-tendent les
approches permettant d’établir un lien entre les filières techniques et professionnelles et le peu d’engagement des filles. Pour comprendre ce phénomène dans le contexte burkinabé, un questionnaire a été adressé à une centaine d’élèves et étudiants. L’analyse des réponses recueillies
à ce questionnaire a permis de mettre en évidence des facteurs déterminant le choix des filles à l’orientation. Des entretiens ont été aussi réalisés dont le croisement avec les réponses du questionnaire nous renforce sur les facteurs mis en évidence. La mise en pratique qui permet d’établir un lien entre les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso et le peu
d’engagement des filles a été étudiée sous des points de vue très diversifiés.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Veröffentlicht

2023-12-23

Zitationsvorschlag

Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques etprofessionnelles au Burkina Faso. (2023). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(5), 75-86. https://doi.org/10.1999/xftec023

Ähnliche Artikel

1-10 von 19

Sie können auch eine erweiterte Ähnlichkeitssuche starten für diesen Artikel nutzen.