La mixité scolaire au prisme du genre : analyse des facteurs de la faiblefréquentation des filières scientifiques par les filles dans l’académie deTambacounda au Sénégal
DOI:
https://doi.org/10.1999/r1ks8q49Palabras clave:
filières scientifiques, stéréotype, désertion, capital culturel, capital financierResumen
La présente étude vise l’analyse de la faible fréquentation des filières scientifiques par les filles de l’Académie de Tambacounda. Pour ce faire notre approche méthodologique est mixte car s’appuyant à la fois sur des entrevues des observations de classe et une enquête par questionnaire.
L’analyse des données recueillies montre que la faible fréquentation des filières scientifiques par les tambacoundoises s’explique par quatre facteurs principaux : psychologique (stéréotypes sur les maths), conjoncturel (rareté des professeures de sciences), mais aussi et surtout sociaux
(manque de temps et de moyens). Cela dit, dans le monde comme au Sénégal, l’arrivée de vagues de chercheuses dans les sciences expérimentales, ainsi que toutes ces lois sur la parité et l’équité genrée, contribuent à renverser la tendance.