ORGANISATIONS ESTUDIANTINES ET PROMOTION DU GENRE : CAS DU CLUB GENRE DE L’UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA (UAO)
DOI :
https://doi.org/10.1999/1c9n7r11Mots-clés :
genre, université, club, promotionRésumé
La problématique de la promotion du genre et de la lutte contre toute forme d’inégalité, demeure encore préoccupante dans le système éducatif ivoirien car d’énormes défis persistent. ’ Pour le relèvement de ces défis, plusieurs associations dont le club genre de l’UAO ont été créées. Cette recherche vise à comprendre la nature et les limites des activités et des stratégies organisationnelles du club genre de l’UAO en lien avec les conditions de vie et de formation des étudiant-e-s. Fondée sur une approche essentiellement qualitative de type ethnographique, 20 entretiens individuels ont été réalisés sur la base du principe de saturation en plus de deux focus group. Les résultats ont montré que le club genre mène diverses activités en vue d’inculquer aux estudiantin-e-s un capital social, susceptible de les aider à s’accommoder aux exigences contemporaines de développement. Cependant, des difficultés organisationnelles, matérielles, économiques, etc, issues des pesanteurs socio-économiques, constituent des facteurs limitants.