DISTRIBUTION SPATIALE ET TENDANCESTEMPORELLES DE L’ÉROSIVITE DESPRÉCIPITATIONS DANS DES BASSINS VERSANTS DUSUD DU SÉNÈGAL (GAMBIE ET CASAMANCE)

Autores/as

  • René Ndimag Diouf Autor/a
  • Cheikh Faye Autor/a
  • Sidy Dieye Autor/a
  • Claudette Soumbane Diatta Autor/a

DOI:

https://doi.org/10.1999/ve2t0p09

Palabras clave:

érosivité des pluies, érosion des sols, spatialisation, tendance, bassin

Resumen

L'érosion hydrique est l'une des principales préoccupations environnementales en Afrique de l'Ouest. Cette étude a pour but d’analyser la distribution spatiale, les tendances temporelles et l’érosivité des pluies dans les bassins de la Gambie et de la Casamance de 1980 à 2016. Les traitements cartographiques sont réalisés par les logiciels Arc Map et Surfer 10.0 et les données statistiques par Excel. Les résultats montrent une diminution des indices de concentration des précipitations et de saisonnalité suivant un gradient Sud-Nord. L'Indice de Fournier Modifié, donne une forte érosivité dans toutes les stations d’étude. Il en résulte donc une forte érosivité hydrique au Sud du pays. Cette étude fournit des données d’érosivité des sols permettant une meilleure gestion durable des ressources pédologiques et hydrique au Sénégal.

Descargas

Los datos de descarga aún no están disponibles.

Publicado

2021-12-29

Cómo citar

DISTRIBUTION SPATIALE ET TENDANCESTEMPORELLES DE L’ÉROSIVITE DESPRÉCIPITATIONS DANS DES BASSINS VERSANTS DUSUD DU SÉNÈGAL (GAMBIE ET CASAMANCE). (2021). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(1), 361-379. https://doi.org/10.1999/ve2t0p09

Artículos similares

1-10 de 115

También puede Iniciar una búsqueda de similitud avanzada para este artículo.