LA DIMENSION INTERCULTURELLE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES D’ANGLAIS AU POST PRIMAIRE AU BURKINA FASO

Authors

  • Jean-Claude BATIONO Author
  • Charles NAZOTIN Author

DOI:

https://doi.org/10.1999/rnkk5048

Keywords:

interculturel, programme scolaire, didactique de l’anglais, didactique des langues

Abstract

L’article aborde la problématique de l’interculturel dans l’enseignement des langues étrangères en général et de la dimension interculturelle dans les programmes d’enseignement de l’anglais au Burkina Faso en particulier. Il s’interroge sur les raisons de la non-prise en compte suffisante des
cultures de la langue-cible et de la langue locale dans le processus de l’enseignement-apprentissage de l’anglais. Pour répondre à cette interrogation de recherche, une approche analytique des programmes d’anglais du post primaire de 2010 a été adoptée afin d’identifier et
d’analyser la place de l’interculturel dans chaque classe du post-primaire, de la sixième à la troisième. Il ressort de l’analyse de l’investigation que les aspects interculturels ne sont pas explicitement mentionnés dans toutes les classes. Cependant, les programmes sont organisés de façon thématique et l’enseignant pourrait exploiter des thèmes non explicitement exprimés pour
aider les apprenants à comprendre davantage la langue de Shakespeare. Il conclut que l’une des solutions idoines est de disponibiliser certains supports didactiques susceptibles de familiariser l’apprenant avec sa propre culture et celle des autres afin qu’il accepte l’autre tel qu’il est et de forger en lui un caractère d’un citoyen du monde.

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Published

2022-07-16

How to Cite

LA DIMENSION INTERCULTURELLE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES D’ANGLAIS AU POST PRIMAIRE AU BURKINA FASO. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(4), 65-79. https://doi.org/10.1999/rnkk5048

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