LA FORMATION DES DIRECTEURS ET DIRECTRICESD’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU SÉNÉGAL POURL’INCLUSION SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN SITUATIONDE HANDICAP

Autor/innen

  • Anne Marie Sow Auteur
  • Barrel Sow Gueye Auteur

DOI:

https://doi.org/10.1999/teaqw239

Schlagwörter:

Handicap, inclusion scolaire, formation, directeur, directrice

Abstract

L’éducation inclusive est une politique éducative pour l’égalité des chances et une meilleure justice scolaire. Le directeur/la directrice d’école élémentaire, par sa position centrale et ses missions pédagogiques, administratives et sociales à un rôle stratégique dans la réussite de cet objectif.
La présente étude a été menée en 2019 au Sénégal. L’objectif est de déterminer comment les directeurs et directrices d’école élémentaire du Sénégal comprennent ils le handicap ? Qu’en est-il de leur formation en éducation inclusive ? Comment pratiquent-ils l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ? L’étude est à la fois quantitative et qualitative et menée auprès de 40 directeurs et directrices d’école, de parents d’élèves, de membres d’associations de personnes en situation de handicap et d’autres acteurs dans la chaîne urbaine de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Dakar-Plateau.
Les résultats de la recherche révèlent un niveau de formation insuffisant des
directeurs et directrices d’école du Sénégal, qui ne comprennent pas toujours le handicap et qui méconnaissent souvent les concepts élémentaires ; ce qui ne permet pas une pratique correcte de l’inclusion scolaire.

Downloads

Download-Daten sind nocht nicht verfügbar.

Veröffentlicht

2022-07-25

Zitationsvorschlag

LA FORMATION DES DIRECTEURS ET DIRECTRICESD’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU SÉNÉGAL POURL’INCLUSION SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN SITUATIONDE HANDICAP. (2022). LIENS, Nouvelle Série : Revue Francophone Internationale, 1(2), 174-193. https://doi.org/10.1999/teaqw239

Ähnliche Artikel

1-10 von 44

Sie können auch eine erweiterte Ähnlichkeitssuche starten für diesen Artikel nutzen.